retour

Tai-Chi-Chuan

Lundi
expérimentés: 14h00-15h30 et débutants: 15h45-17h00
Animateur: Bernard BONNAMY
Contact: taichi.clubmgen57@gmail.com

Le taï-chi est un art martial interne qui date de l’antiquité. Sa pratique ne demande pas d’efforts ardus et peut continuer jusqu’à un âge très avancé. Il consiste à enchaîner des mouvements lents et continus qui facilitent le flux énergétique.

Il est souvent considéré comme une gymnastique douce en raison de sa lenteur et de ses multiples bienfaits sur la santé en renforçant l’énergie.

Par l’harmonisation de la respiration avec le mouvement, associé à la lenteur et à la fluidité, le pratiquant parvient à relâcher ses tensions nerveuses. Les mouvements ronds et fluides respectent parfaitement l’anatomie du corps sans risques de blessures articulaires, osseuses ou musculaires.

La respiration est amplifiée sans fatiguer le cœur. Le cerveau est également sollicité par un travail sur la mémoire, la coordination des gestes et l’orientation dans l’espace.

De la fluidité du mouvement et du souffle naît le bien être. Il est alors possible de goûter au calme intérieur reflet de l’harmonie retrouvée.

En plus de tous ces bienfaits qu’il apporte, la pratique seule ou en groupe est très agréable.

Le taï-chi ne nécessite pas de tenue particulière, il est préconisé plutôt des vêtements amples que serrés et des espadrilles de gymnastique ou des tennis très souples. On vous demandera par l’intermédiaire du club l’achat d’un éventail qui est considéré comme une arme de défense

Il existe plusieurs styles de taï-chi :

-         Le style Chen du nom de son fondateur qui est le style de base du taï-chi aujourd’hui moins pratiqué que les autres styles. Le Chen commence avec des mouvements lents et continus et se poursuit avec des mouvements d’attaque plus larges et plus rapides. Les postures sont souvent à ras du sol.

-         Le style Yang du nom de son fondateur qui dérive du Chen  est fondé sur des mouvements moins difficiles et plus praticables pour les masses, on trouve aussi l’influence du fils et du petit-fils. Dans le style Yang, le rythme est lent et les mouvements circulaires sont plus amples, et aussi plus serrés que dans le Chen. Les postures sont à mi-hauteur, ni trop près du sol ni trop hautes, et on peut les régler en fonction de ses besoins et de ses capacités.

-         Le style WU dérivé du Yang

-         Le Sun qui est un mélange des styles d’un certain nombre de maîtres.


Au club santé seniors MGEN 57, on pratique les styles Yang et WU (prononcer ouh)

 

Le contenu des séances de 1h30 pour les confirmés et 1h pour les débutants comprend :

-         Un échauffement musculaire et articulaire plus ou moins long suivant la saison

-         Du QI ( prononcer chi)  GONG essentiellement basé sur l’étirement et la respiration

-         Une partie éducative des principaux mouvements de taï-chi

-         Et l’étude de différents enchaînements suivant le niveau.

Après l'effort, le réconfort

repasrepas-2